top of page

Des questions ?

Comment se déroule une séance

Une séance commence toujours par un bilan énergétique qui se décompose en quatre phases.
Observation, Audio olfaction, palpation et interrogatoire. De là, le praticien pourra définir son protocole et les outils que lui offre la médecine traditionnelle chinoise que sont le massage Tuina, l'acupuncture, des conseils de mouvements Qi Qong, de la diététique et de la pharmacopée.

Soignez-vous des problèmes chroniques ?

Le but initial de la médecine traditionnelle Chinoise et d'équilibrer le corps énergétique pour éviter que le corps physique ne tombe malade. Cependant il n'est pas rare de traiter des problèmes chroniques car on va souvent voir un praticien en médecine traditionnelle chinoise quand on a essayer d'autres façons de régler un problème. Le praticien ne se concentre pas seulement sur le symptôme mais sur l'équilibre global du corps et de l'esprit.

A qui s'adresse ce type de soin ?

La médecine traditionnelle chinoise s'adresse à toutes personnes qui souhaite s'engager dans un processus de bien être ou pour régler des petits désagréments qui parfois "pourrissent " la vie. Des douleurs, problèmes digestifs, fertilité, ménopause, migraines, tendinites, préparation ou récupération pour les sportifs etc ...

C'est quoi la médecine traditionnelle chinoise ?

La MTC est une science de la nature qui son origine dans le Taoïsme, elle montre de manière matérialiste la relation entre le corps et le mental. 

Elle place l'homme au centre de son univers, influencé par l'énergie de la terre et du ciel. Il y a interaction homme univers et inversement. Nous sommes soumis à des cycles naturels et des influences du physique et du psychique.

Les origines de la MTC

Il est compliqué de remonter aux origines même si l'on suppose que cette médecine a plus de trois milles ans. Ce que l'on sait c'est que le premier écrit remonte lui à 300 ans avant notre aire. Le Wang Di Nei Jing ou classique interne de l'empereur jaune est à la base de la médecine traditionnelle Chinoise et reste toujours étudiée aujourd'hui. Ce texte fondateur prend la forme d'une discussion entre l'empereur et son médecin. Cette matrice c'est enrichie à travers les différents empereurs, médecins, penseurs au fil des siècles mais sans jamais être reniée.

Quelques notions de base

LE QI "chi"

Faire une traduction de ce premier concept serait forcément réducteur mais la notion d'énergie serait ce qui s'en rapproche le plus. Dans notre organisme et dans l'univers le Qi circule partout, dans notre corps, il nourrit les organes, assurent leurs fonctions, même nos pensées et nos émotions ont un Qi. Aujourd'hui la physique quantique nous apprend que le corps humain est composé de 99,99% de vide ... mais pas de rien.

Le Yin/Yang

Tout le monde connait le symbol du Taiji, ce cercle avec un côté noir et un point blanc, l'autre côté blanc avec un point noir.

Le yin et le yang sont deux forces opposées mais complémentaires, elles ne peuvent se définir que l'une par rapport à l'autre et ne sont jamais entièrement yin ou entièrement yang. Ils constituent une vision dynamique de l'énergie puisque quand le yang s'affaiblit, le yin se renforce et inversement.

Les cinq mouvements

Comme tout est en lien, ce dernier concept est une des bases de la MTCoù chaque système d'organes est relié à un élément, une saison, un sens, une émotion, une saveur, une couleur, une note de musique etc...

Il y a des lois physiologiques et d'autres pathologiques qui s'appliquent sur ces mouvements ce qui permet au praticien de mieux comprendre le déséquilibre et la façon de le traiter.

On comprend mieux en quoi la MTC est une médecine humaniste et holistique où l'homme est placé au centre de son environnement, influencé par les énergies du ciel, de la terre, de ces émotions et de son hygiène de vie.

Le rôle du thérapeute en MTC

La médecine traditionnelle chinoise et la médecine  occidentale sont certes différentes mais complémentaires. Elles cohabitent d'ailleurs parfaitement dans les hôpitaux Chinois alors qu'en France même si la MTC est reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le cadre n'est pas très clair.
C'est pourquoi il est impératif de bien choisir son praticien.
La MTC s'intéresse plus au patient dans sa globalité et sa santé qu'à la maladie avec une vision très global de tout ce qui peut perturber cet équilibre fragile.
Une manifestation pathologique est une rupture dans la relation entre les fonctions l'intérieur du corps. Le thérapeute cherche à corriger ce déséquilibre. Il doit faire en sorte que le Qi circule librement, de manière harmonieuse et en quantité suffisante. Si elle est bloquée ou ralentit dans une partie du corps, elle s'y accumulait vient à manquer dans d'autres. Si elle s'accélère exagérément , elle devient tout aussi déséquilibrante. 
L'art de la MTC consiste à travers les différentes phases du bilan énergétique de déterminer où se situent les blocages et quels en sont les origines.
Le thérapeute dispose d'outils tel que l'acupuncture, les massages Tuina, les plantes médicinales, les réglages alimentaires de vie, les postures de Qi Gong etc ...

bottom of page